Code d’éthique

Les membres de l’Association Professionnelle des Consultants Indépendants en Géomatique s’engagent à:

  1. S’abstenir de fournir des services pour lesquels il naurait pas les compétences requises.
  2. N’accepter aucune mission qui les placeraient sciemment dans une position telle que leurs propres intérêts se trouveraient en contradiction avec ceux de leur client.
  3. Ne donner un avis sur le travail d’un confrère que si cela est expressément demandé par le client et dans ce cas, respecter les règles de déontologie de la profession.
  4. Faire preuve, en toutes circonstances, d’une entière loyauté à l’égard du client qui les a honoré de sa confiance. A traiter de façon confidentielle toutes les informations relatives à leur client et dont ils auront connaissance au cours de l’exécution de leur mission, mettre tout en oeuvre pour sauvegarder les intérêts légitimes de leur client.
  5. N’accepter dans l’exécution d’une mission pour un client, aucune rémunération, commission ou avantage de quelque nature que ce soit, autres que ceux du client.
  6. S’interdire et interdire à ses représentants mandatés, de recourir à des pratiques incompatibles avec la déontologie de la profession, de nuire par des démarches, manœuvres ou déclarations, à la réputation d’un confrère.
  7. Faire preuve d’esprit de confraternité et d’entraide à l’égard des ingénieurs et autres hommes de l’art et maintenir la plus grande probité et équité dans leurs relations avec les clients, les autres membres et le monde extérieur.
  8. Respecter, dans leurs rapports avec la clientèle, les obligations morales du code d’éthique de la Fédération Internationale des Ingénieurs-Conseils (http://fidic.org)
  9. Prendre les dispositions pour s’assurer qu’avant de commencer la mission, le client a une entière perception du cadre et des objectifs de la mission engagée ainsi qu’une parfaite connaissance des montants et honoraires et de tous les frais annexes éventuels.
  10. Informer leurs clients de tous accords, activités, affiliations et autres modifications pour lesquels ils seraient raisonnablement en droit d’être avisés.
  11. Maintenir un niveau de compétences et de connaissances techniques et générales en harmonie avec les missions proposées et acceptées.
  12. S’interdire entre eux toute entente préalable anti-concurrentielle, préjudiciable à l’intérêt du client et à l’intégrité de la profession.
  13. Rechercher des solutions qui sont en accord avec les principes sociaux, économiques et environnementaux du développement durable.